Qu’est-ce que le lamellé-collé ?
Le lamellé-collé est constitué de couches de bois assemblées par collage. Il anobli le bois local. Il associe résistance, flexibilité, performance énergétique (isolation thermique et acoustique) et respect de l’environnement. Le bois est séché, raboté, collé et raboté une deuxième fois pour éliminer ses défauts en gardant le meilleur, ce qui explique le prix. Ce procédé permet la fabrication de pièces de grande taille et aux formes complexes, tout en préservant les caractéristiques naturelles du bois. L’association de la technique du lamellé-collé et de l’usinage de haute précision à commande numérique offre une solution idéale pour les toitures de la gamme « HERITAGE » (2 pentes, mono pente, 4 pans, toit plat). Grâce à cette technologie, chaque pièce est découpée et façonnée avec une précision millimétrique, assurant ainsi une parfaite adaptation et une grande facilité d’assemblage. Le lamellé-collé et l’assemblage tenon-mortaise avec des chevilles en bois sont des techniques de menuiserie traditionnelle. Ces méthodes artisanales, héritées de générations d’ouvriers du bois, permettent de créer des structures robustes et esthétiques. L’assemblage tenon-mortaise, solidifié par une cheville en bois, garantit une stabilité et une longévité exceptionnelles des pièces.
Qu’est-ce que le bois THT ? (Traitement à haute température)
Le traitement par Haute Température (THT) repose sur un procédé industriel utilisant une technologie naturelle et valorise le bois local. Ce traitement est donc sans produits chimiques. Il consiste à chauffer progressivement le bois dans un four, atteignant jusqu’à 200°C, dans un environnement contrôlé en oxygène et en humidité. Ce traitement modifie la couleur du bois et modifie ses performances. Après traitement, le bois prend une belle teinte « brun doré » et bénéficie de nombreux avantages, notamment pour les pergolas sans toit. Le bois devient très résistant aux agressions extérieures, telles que l’humidité, les insectes et les champignons, tout en conservant son apparence naturelle. Ce traitement est particulièrement important pour les pergolas sans toit, qui sont exposées aux intempéries et aux variations climatiques. En renforçant la résistance du bois à l’humidité, le THT réduit les risques de déformation et de pourrissement, prolongeant ainsi la durée de vie de la pergola.
Qu’est-ce que le bois Douglas ?
Le Douglas, provenant de nos forêts françaises, est un matériau reconnu pour ses excellentes propriétés techniques. Il se distingue comme un choix naturel pour les projets de construction extérieurs. À la fois robuste, sain et naturellement résistant aux attaques d’insectes, il affiche une teinte chaleureuse et est très peu émetteur de polluants volatils. L’alliance de la qualité du bois de Douglas et de la technique du moisé en fait une solution idéale pour la fabrication d’auvents économiques. Grâce à sa résistance naturelle à l’humidité et aux intempéries, le Douglas garantit une excellente durabilité, en faisant un choix parfait pour des structures extérieures exposées à des conditions climatiques variées.

Comment choisir la couverture de son auvent ?
Auvent avec préparation pour tuile, volige et shingle ?
Deux modèles de toiture sont disponibles.
Le modèle « PT », qui signifie préparation tuiles, utilise des chevrons en bois massif plus épais. La structure est conçue pour supporter des charges de couverture allant jusqu’à 50 kg/m², permettant ainsi l’installation de tout type de couverture (ardoises, tuiles, bacs acier, etc.), dans le respect des normes définies par les fabricants de tuiles (pente minimale, etc.) sans voliges.
Le modèle « VS » se compose de chevrons en bois massif de section 95 x 45 mm, recouverts de volige en planches rabotées avec rainure et languette en sapin massif. La couverture est en bardeaux bitumés verriers monovoile, disponibles en rouge, brun, noir ou vert.